Technicien du spectacle vivant et de l'évènementiel - Feed

Back to News
Share
GRIM EDIF GRIM EDIF
Training

Technicien du spectacle vivant et de l'évènementiel

  • 1st Assistant Operator, 1st Assistant Sound Operator, Light Operator, Stagehand / Roadie, Multifunctional Technician, Stage Technician, Sound Assistant, Video Assistant, Support technician
  • GRIM EDIF, 17, rue Saint Michel, Lyon, France

Présentation

La formation de Technicien du Spectacle vivant et de l’Evènementiel s’inscrit dans notre cursus de formation diplômante visant à acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel.

Le technicien polyvalent se situe au 1er échelon des compétences techniques des domaines « Spectacle vivant ou Evénementiel ».Il est chargé d’assurer tout ou partie de la préparation, de l’installation et de la mise en œuvre de l’environnement technique nécessaire au bon déroulement d’une prestation dans ce domaine.

Objectifs

– Rendre les stagiaires autonomes sur l’ensemble des équipements, dans tous les types de configurations rencontrées, grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des techniques du son, de la lumière, du plateau et de l’audiovisuel.

– Etre à même d’assurer les fonctions et responsabilités de technicien du spectacle vivant et de l’évènementiel dans le cadre de l’accueil, l’accompagnement, la création de spectacles, d’événements institutionnels ou d’animations socioculturelles et de loisirs.

– Permettre une évolution de carrière en donnant les bases théoriques nécessaires à l’adaptation du professionnel aux constantes innovations technologiques et aux demandes spécifiques d’employeurs multiples dans le cadre d’une activité professionnelle variée.

– Permettre une intégration professionnelle réussie à l’issue de la formation afin de valider le projet professionnel.

Compétences acquises à l'issue  de la formation :

Etude de la demande technique (SLPV) du spectacle ou de l’événement. Cette activité concerne l’ensemble du travail documentaire, de collecte, d’analyse, de réalisation et de faisabilité relatif à un spectacle ou un événement. C’est la 1ère étape d’une opération spectacle vivant ou événementiel. Elle ne fait intervenir aucun matériel technique (outre l’outil informatique et des moyens de communication).

Organisation de la prestation technique et préparation des équipements. Cette activité regroupe toute les actions techniques préalables (parfois post) à l’installation et l’exploitation, elles peuvent se dérouler sur site (cas d’un lieu de spectacle ou d’événements) ou bien chez le fournisseur (structure prestataire) de service (dépôt atelier).

Installation des équipements techniques (SLPV) sur le site. Cette activité concerne la mise en place des équipements techniques ; elle précède le spectacle ou l’événement et se déroule toujours sur le site de diffusion.

Exploitation de l’installation technique (SLPV) et conduite du spectacle. Cette activité concerne le déroulement du spectacle ou de l’événement également appelé « mise en service » c’est le travail de « direct ».

Maintenance et entretien des équipements (SLPV). Cette activité est détachée temporellement des 4 autres. Elle concerne les opérations d’entretien de maintenance et de suivi des équipements et peut se réaliser avant, pendant et après le spectacle ou l’événement (il s’agit d’opérations de 1er niveau de maintenance ne relevant jamais de SAV fabricant).

 

Share

Your browser is not supported

We are sorry, this platform doesn't support Internet Explorer, please use one of these browsers: