Régisseur technique du spectacle vivant et de l'évènementiel - Spécialisation lumière - Feed

Back to News
Share
GRIM EDIF GRIM EDIF
Training

Régisseur technique du spectacle vivant et de l'évènementiel - Spécialisation lumière

  • Light Technician, grandMA2, grandMA3, Lighting Artist (VFX), Projectionist, Lighting Director, Stage Manager, Special Effect Technician, Light Designer, Network Technician, Lighting Programmer
  • GRIM EDIF, 17, rue Saint Michel, Lyon, France

Présentation de la formation

La formation de Régisseur Technique du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel vise à acquérir les techniques de l’éclairage, de la sonorisation et de la vidéo utilisées dans les manifestations du spectacle vivant et de l’évènementiel. La première année aborde l’ensemble des domaines dans un tronc commun, la seconde est une année de spécialisation dans le domaine du Son, de la Lumière ou de la Vidéo (création & diffusion d’image).

La validation obtenue s’intitule : « Certification de Régisseur du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel ». Cette certification fait l’objet d’une inscription au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) de niveau 5/Bac+2.

Objectifs de la formation :

– Acquérir les compétences nécessaires à l’activité professionnelle au sein de structures telles que : les lieux de diffusion culturels & événementiels, et les entreprises de prestations techniques.

Perfectionner le stagiaire aux principales techniques d’éclairage appliquée au spectacle et à l’événementiel.

– Être autonomes sur l’ensemble des équipements, dans tous les types de configurations  rencontrées, grâce à l’apprentissage des principes fondamentaux liés aux pratiques professionnelles des  techniques du son, de la lumière, du plateau et de l’audiovisuel.

– Être à même d’assurer les fonctions et responsabilités de Régisseur du spectacle vivant et de l’évènementiel dans  le cadre de l’accueil, l’accompagnement, la création de spectacles, d’événements institutionnels ou d’animations  socioculturelles et de loisirs.

 

Définition de l'emploi visé :

Le Régisseur Technique du Spectacle Vivant et de l’Evènementiel est un agent de maîtrise qui se situe entre le Directeur Technique (ou Régisseur Général qui sont des cadres supérieurs) et les équipes techniques (techniciens, agents, …). Ceci dans les lieux de diffusion événementielle ou culturelle comme dans les entreprises prestataires de services.

Il participe à la création du spectacle ou de l’événement sur les aspects techniques et artistiques, et est responsable de l’ensemble des aspects techniques et managériaux selon son domaine de spécialité.

Le Régisseur Lumière – Eclairagiste est capable de concevoir et d’exploiter des régies lumière sur tous les types de manifestations publiques (théâtre, danse, concerts, festivals, convention d’entreprise, meeting, exposition, etc.).

 

Compétences acquises à l'issue de la formation : 

> Etude technique du spectacle ou de l’événement
> Organisation et préparation technique de l’événement
> Mise en place, installation de la prestation technique
> Mise en service et exploitation (la conduite) techniques
> Maintenance des équipements
> Management de l’équipe dans le domaine de spécialité

 

Share

Your browser is not supported

We are sorry, this platform doesn't support Internet Explorer, please use one of these browsers: