Image & Son Brest

Image & Son Brest

  • +330298016000
  • isb@univ-brest.fr
  • 6, avenue Victor Le Gorgeu - CS 93837
    29200 Brest, France
  • Training provider

Activity Sectors

  • Film
  • Events & Live music
  • TV & Media
  • Post-production
  • Studio

Summary

La filière Image & Son de l'Université de Bretagne Occidentale est un des rares cursus universitaires en France offrant une formation aux métiers techniques de l'image et du son.

Le contenu de la formation est résolument pluridisciplinaire, réunissant matières scientifiques (50% des enseignements) et matières techniques (50% des enseignements).

L'équipe pédagogique d'ISB (Image & Son Brest), à l'image de cette pluridisciplinarité, est composée d'une soixantaine de personnes (¼ universitaires et ¾ intervenants professionnels) d'origines diverses. Les studios et équipements techniques, régulièrement entretenus et actualisés, sont à disposition des étudiants. Pour assurer un accès facile au matériel et une formation dans des conditions optimales, les promotions sont limitées à 24 étudiants. Les travaux pratiques sont effectués par petits groupes. La formation complète d'ISB, d'une durée de 3 ans, est composée d'une Licence (1 an) et d'un Master (2 ans). La Licence n'est pas à finalité professionnelle, elle constitue le socle du Master.

Débouchés

Les étudiants diplômés se dirigent vers les métiers du son pour la musique (studio d’enregistrement et live : direction artistique, prise de son, montage, mixage, mastering) ainsi que vers les métiers de l’audiovisuel et du cinéma (cadre, lumière, montage, son direct, post-production image et son, etc.).

Historique

L’Université de Bretagne Occidentale possède près d'une trentaine d'années d'expérience dans l'enseignement de l'audiovisuel. D’abord Licence des Techniques Audiovisuelles (LTAV), puis Maîtrise de Sciences et Techniques (MST), la filière "Image & Son" est aujourd’hui composée d’une Licence (L3) et d’un Master professionnel (M1 et M2). Ce diplôme universitaire Bac+5 est régulièrement cité par le milieu professionnel, en France comme à l'étranger.

 La formation a fêté ses 25 ans à la fin de l'année 2015.

Licence

La Licence Image et Son permet aux étudiants d'acquérir les connaissances scientifiques généralistes du domaine de l'image vidéo et du son. L'ensemble des unités d'enseignement est destiné à fournir les compétences scientifiques nécessaires pour aborder les contenus du Master professionnel Image et Son dont elle constitue le socle pré-requis.

Vous trouverez le programme dans le lien ci dessous :

http://formations.univ-brest.fr/fr/index/sciences-technologies-sante-STS/licence-XA/licence-mention-sciences-pour-l-ingenieur-program-fr_rne_0290346u_prog20197/parcours-image-et-son-l3-subprogram-4.html

et aussi le contenu détaillé des enseignements ici.

Master

Le Master Image et Son est la suite logique de la Licence. Il se compose de partie scientifique correspondant à la suite des UE scientifiques étudiées en Licence mais également de 2 stages.

  • un stage de 4 semaines en Master 1
  • un stage de 4 mois en Master 2

Vous trouverez le programme dans le lien ci-dessous :

http://formations.univ-brest.fr/fr/index/sciences-technologies-sante-STS/master-XB/master-ingenierie-de-l-image-ingenierie-du-son-program-fr_rne_0290346u_prog6844/parcours-image-et-son-subprogram-parcours-image-et-son.html

et aussi le contenu détaillé des enseignements ici.

Conditions d'accès

En première année (Licence 3)

Pour postuler en L3 ISB (L3 mention "Sciences pour l'Ingénieur", parcours "Image & Son"), le candidat doit avoir validé les 4 premiers semestres d'une licence scientifique ou équivalent :
    - Licence L1-L2 mention Physique, Electronique ou Sciences pour l'Ingénieur,
    - DUT Mesures physiques ou Génie électrique,
    - Classes Préparatoires aux Grandes Écoles,
    - BTS Audiovisuel éventuellement.
De plus, le candidat doit posséder une solide formation en musique et/ou arts visuels et une expérience du monde audiovisuel (des stages en entreprise sont très fortement recommandés).
Admission sur dossier, QCM et entretien.

En deuxième année (Master 1)

Recrutement principal à partir de la Licence 3 ISB obtenue à l'UBO. Des titulaires d’un diplôme de niveau équivalent dans la discipline peuvent néanmoins intégrer directement le Master, après examen de dossier et entretien (attention : nombre de places limitées).

En troisième année (Master 2)

Recrutement principal à partir du Master 1 ISB. Des étudiants de niveau équivalent dans la discipline peuvent néanmoins intégrer directement le Master 2, après examen de dossier et entretien (attention : nombre de places limitées).

Candidater

Les dossiers de candidature en Licence et Master Image & Son seront accessibles en ligne à cette adresse :


INSCRIPTIONS  : Du 01/05/2021 au 01/06/2021 
 

https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat

RETOUR des DOSSIERS : pour le 01/06/2021
 

(cahet de la poste faisant foi)

Pour la Licence (L3), choisir : 

L3 - UFR Sciences et Techniques - 3ème année Licence pour l'ingénieur Image et Son - Parcours Image et Son

Pour le Master (M1 ou M2), choisir :

M1 - UFR Sciences et Techniques - Master 1 ingénierie de l'image, ingénierie du son

M2 - UFR Sciences et Techniques - Master 2 ingénierie de l'image, ingénierie du son

 

Pour les étudiants étrangers, attention à respecter la procédure spécifique expliquée ici.

Formation continue et VAE

La Licence et le Master Image & Son sont accessibles en formation continue (environ 4 places).

Pour tous renseignements : Service Universitaire de Formation Continue et d'Éducation Permanente

Tél. : 02 98 01 63 32 ou sufcep@univ-brest.fr


Une Validation des Acquis de l’Expérience peut permettre à des professionnels l’obtention de la Licence et/ou du Master ISB. La validation peut être totale ou partielle, auquel cas les modules restant à valider seront accessibles en formation continue.

Pour tous renseignements : bureau REVA

Tél. : 02 98 01 63 32 ou reva@univ-brest.fr

Your browser is not supported

We are sorry, this platform doesn't support Internet Explorer, please use one of these browsers: