Company

PICTOR Production

  • +32489346604
  • contact@pictorproduction.com
  • 5, avenue Ingres
    75016 Paris, France
  • Company

Activity Sectors

  • Film
  • TV & Media

Summary

PICTOR est une société de production audiovisuelle basée à Paris. Notre passion c’est de créer du récit.

Pour commencer, je fais des études d’Histoire, puis je passe par une formation d’art dramatique sans trouver une réelle plenitude dans ce que j’entreprends. Je constate alors que ce je j’aime faire c’est de bâtir des projets. J’aime mettre en oeuvre des histoires qui, à la fois, divertissent et qui parviennent à déchiffrer une certaine vérité.

J’aime ces récits qui tentent avec humilité de nous toucher, de donner du sens à des faits réels ou imaginaires, de faire comprendre la complexité des relations et des âmes humaines.

Je travaille ensuite au sein de l’équipe d’emergence, résidence de mise en scène de projets de premiers longs-métrages, créée par Elizabeth Depardieu. J’organise les tournages de documentaires français et internationaux au sein des sociétés Point du jour et Les films du balibari, diffusés sur Arte et France Télévisions. Et pour des publicités aussi. Je deviens associé et producteur chez Qui vive !,au sein de la laquelle je produis le court-métrage Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, César 2020 du Meilleur court-métrage.

A la Fémis (Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son), je suis la formation Expertiser un scénario de long-métrage et ainsi je peux mieux accompagner les auteurs dans l’élaboration de leurs écrits. Tout ce chemin m’a amené à créer la société de production Pictor pour apporter ma contribution aux récits collectifs.

Chez Pictor, nous avons le souhait d’accompagner le regard singulier d’une femme ou d’un homme sur le monde et sur son époque. Nous cherchons à produire des films qui portent du sens en lien avec des questionnements contemporains.

Nous veillons à la faisabilité des films en recherchant le financement adapté pour chaque projet. C’est pourquoi nous élaborons des films au développement assez long ainsi que des films à la fabrication plus rapide. Et nous tachons de nous en occuper de très prés. C’est comme ça, chez Pictor, nous sommes des obsédés de la qualité et du détail, de la genèse à l’exécution finale du film.

Nos choix sont guidés par une rencontre avec une personne et la cohérence de son projet : le sujet, son traitement, les personnages et ses interprètes, le financement. La production des oeuvres s’axe autour d’un vivier d’auteur.e.s dont la vocation est de s’inscrire dans la durée. C’est dans cet esprit que se constitue la famille de Pictor.

Nous envisageons aussi la fabrication de nos films dans le respect de la charte Ecoprod qui vise à réduire l’impact des tournages sur l’environnement. Et au vu des débats qui animent l’espace public, nous souhaitons nous impliquer solidairement dans une réflexion pour la parité homme-femme et la diversité dans nos équipes et plus largement dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. C’est pourquoi notre engagement se matérialise aussi par l’adhésion au collectif 50/50.

Oui, le chemin que Pictor a décidé de prendre est exigeant. Néanmoins, nous sommes fiers et heureux de repenser en ce début de XXI° siècle comment créer de nouveaux récits et à la façon de les faire.

Your browser is not supported

We are sorry, this platform doesn't support Internet Explorer, please use one of these browsers: