TOURNAGE SANS FIL : SHURE LANCE ADX5D, SON PREMIER RÉCEPTEUR PORTABLE PENSÉ POUR LE BROADCAST ET LE CINÉMA - Feed

Back to News
Share
547-423-1625758500.webp
SHURE EUROPE SHURE EUROPE

TOURNAGE SANS FIL : SHURE LANCE ADX5D, SON PREMIER RÉCEPTEUR PORTABLE PENSÉ POUR LE BROADCAST ET LE CINÉMA

Avec ADX5D, le fleuron des systèmes numériques sans fil Axient@Digital se décline désormais en version compacte et nomade.

Pionnier de la microphonie sans fil, Shure dévoile le dernier né de la gamme Axient® Digital : ADX5D, son tout nouveau récepteur portable sans fil à deux canaux, à destination des équipes ENG/EPF. Performance RF supérieure, efficacité spectrale maximale et clarté audio inégalée, le tout dans un format compact… Avec ADX5D, les professionnels du broadcast et du cinéma ont désormais accès, sur le terrain, à la qualité du système haut de gamme Axient Digital plébiscitée par l’industrie du Live, quel que soit le type de production audiovisuelle – reportages, films, documentaires, émissions de téléréalité…

Haute qualité audio et fiabilité du signal à toute épreuve, même en situation nomade.

De la cérémonie des GRAMMY® aux Jeux Olympiques, en passant par le Super Bowl ou la Coupe du monde de football… Depuis son lancement, Axient Digital s’est imposé comme le système HF de référence dans l’industrie du Live.

Face à la réduction du spectre, les techniciens du broadcast et du cinéma, ont eux aussi droit, en tournage ENG, sur le terrain ou en studio, au meilleur de la technologie numérique sans fil, au même titre que les ingénieurs du son du live et de l’événementiel. Au-delà des plus grandes scènes musicales, des stades et des studios de télé ou de radio, c’est tout naturellement que Shure a décidé d’étendre sa gamme Axient Digital, afin de permettre aux chefs opérateurs son de relever avec succès les défis que pose un environnement RF de plus en plus encombré.

Flexible, compact et simple d’utilisation, le récepteur portable sans fil ADX5D offre les mêmes performances en utilisation nomade que le système haut de gamme Axient Digital, tout en étant compatible avec les équipements des plus grands fabricants de matériel audio :

  • Qualité audio et performances RF supérieures – l’ADX5D intègre une technologie True Diversity qui atténue considérablement les risques d'affaiblissement du signal ou d'interférences, susceptibles de provoquer des décrochages ou des artefacts dans un environnement RF encombré. Il prend également en charge une large gamme dynamique, le cryptage AES-256 et offre une latence de 2 ms entre le transducteur du micro et la sortie analogique du récepteur. Sa large bande de réglage garantit un fonctionnement fiable dans n'importe quel environnement.
  • Format modulaire autonome ou slot-in pour un faible encombrement – L'ADX5D se glisse facilement à l'intérieur d’une caméra professionnelle et se connecte directement aux entrées audio, permettant une connectivité rationalisée des deux appareils. Sa portabilité est un gage de commodité et de flexibilité, en particulier pour les preneurs de son cinéma/TV qui ont souvent du matériel d'alimentation, de routing audio et/ou de distribution RF dans leur sacoche ou sur leur roulante.
  • Télécommande et accessibilité – ADX5D intègre la technologie ShowLink® qui offre un contrôle en temps réel de tous les paramètres de l'émetteur pour une coordination simplifiée des fréquences utilisées, quel que soit l'environnement RF. Idéal pour les environnements sonores distants, hybrides ou sur site, ShowLink facilite l'utilisation de fréquences de secours et permet de contrôler à distance directement les émetteurs reliés. Compatible avec le logiciel Wireless Workbench® de Shure, il permet un contrôle total – depuis un Mac ou un PC – des systèmes sans fil pour une gestion optimale du spectre et une coordination des fréquences

 

« Le récepteur portable ADX5D est un outil incroyable qu’il faut avoir à disposition en tournage. Que ce soit sur le terrain ou en studio, nous sommes constamment en mouvement, il faut être réactif, et avec l'ADX5D, il m’est très facile de passer de ma roulante à mon sac sans que mon processus de travail habituel en soit affecté », témoigne Jon Ailetcher, CAS, chef opérateur du son sur la série Chicago Police Department.

 « Comment voulez-vous avoir un rack avec une alimentation externe quand vous êtes en reportage en train de couvrir des manifestations ou sur une île déserte à suivre des candidats de téléréalité en plein trek ? Sans parler des conditions éprouvantes auxquelles vous devez faire face avec en plus 30 à 40 kilos d’équipements à transporter. ADX5D est né d'un besoin simple : réussir à traduire la supériorité technologique d'Axient Digital dans un format compact et nomade. Les environnements de production sont en constante évolution, le spectre disponible ne cesse de se réduire. Chez Shure, nous nous devions d’innover pour mettre le fleuron de nos systèmes numériques sans fil à la portée des techniciens du cinéma et du broadcast. Performance RF élevée, plus de canaux dans une même largeur de bande, contrôle à distance en temps réel, détection et évitement des interférences, encodage,… Avec ADX5D, les chefs opérateurs en prise de son itinérante ont désormais accès aux mêmes fonctionnalités et au même niveau de performance que s’ils utilisaient un rack, bénéficiant ainsi d’une qualité audio d’exception », explique Tuomo George-Tolonen, Senior Director Pro Audio, Western Europe, chez Shure.

Transmetteurs, récepteurs, émetteurs bodypacks numériques… la performance haut de gamme Axient® Digital pour un tournage sans fil optimal.

L’arrivée du nouveau récepteur portable sans fil ADX5D permet à Shure d’étoffer sa gamme Axient Digital au service des productions les plus exigeantes (émetteur plug-on AD3, gestionnaire de spectre AXT600, logiciel Wireless Workbench, micro-bodypack ADX1M…), pour permettre à leurs équipes techniques de s’affranchir des contraintes propres à un tournage sans fil en extérieur, même dans les conditions les plus éprouvantes : chaleur, humidité, intempéries…

« La longévité et l’extrême robustesse des produits Shure, soumis à des batteries de test et à des contrôles qualité stricts, sont saluées depuis des années par les professionnels du son. C’est ce qui fait la réputation de la marque depuis plus de 95 ans. L’ADX5D, conçu spécifiquement pour les secteurs du broadcast et du cinéma, ne déroge pas à cette règle compte tenu des impératifs inhérents à ces domaines (transmission en direct, impossibilité de refaire des prises…). Nous avons pris le temps de nous assurer que le dernier né de la gamme Axient Digital résiste aux rigueurs d’une utilisation quotidienne. Ce nouveau récepteur portable, tout particulièrement lorsqu’il est combiné avec le mini émetteur sans antenne ADX1M, nous permet aujourd’hui de proposer aux chefs opérateurs son le plus vaste catalogue de solutions numériques sans fil du marché, et toujours sans aucun compromis sur les qualités audio et HF», précise Thomas Delory, Channel Manager Pro Audio, Shure France.

 

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter via Crewbooking

Share

Your browser is not supported

We are sorry, this platform doesn't support Internet Explorer, please use one of these browsers: