Longue vie à la Société Belge des Professionnels des Effets Visuels - Feed

Back to News
Share
354-46-1615476022.webp
Crewbooking Crewbooking
News

Longue vie à la Société Belge des Professionnels des Effets Visuels

Il y a quelques années, des professionnels de plusieurs studios du secteur des effets visuels, se sont réunis avec l'idée de former une guilde pour l’ensemble des acteurs belge de l'industrie des effets visuels. À l'instar de nos pairs à l'étranger, nous voulions créer une plateforme qui défendrait nos artistes, une plateforme qui pourrait aider nos studios à relayer leurs souhaits et demandes auprès des organes officiels de notre pays, une plateforme, enfin, qui guiderait et conseillerait au mieux les nouveaux talents.

Aujourd'hui, nous sommes fiers d'annoncer la création de la Société belge des professionnels des effets visuels, ou BVX en abrégé. Quelques points fondamentaux :

  • Le BVX vise à organiser régulièrement des réunions et des événements où les artistes VFX pourront se rencontrer et réseauter. Une idée parmi d’autres serait d’organiser des conférences, des moments d’échanges, entre des talents de renommée internationale et les superviseurs de nos studios. Cela donnera également à nos studios l'occasion de rencontrer des talents internationaux.
  • Le BVX s'adresse également aux nombreuses écoles de cinéma et aux formations aux effets visuels en Belgique. Pour mieux répondre aux besoins de l’industrie du cinéma et pour préparer les diplômés au milieu professionnel, nous les aiderons à l’optimisation des cours et des programmes. Afin de ralentir l’exode de nos talents vers les hotspots VFX internationaux, nous mettrons en valeur/lumière l’excellence et la variété du travail VFX.
  • Le BVX aspire à être une voix représentative des studios et des artistes, non seulement envers le VAF, Wallimage, Screen Flanders, Screen Brussels, WBI,… mais aussi envers nos différentes autorités gouvernementales. Nous souhaitons également maintenir un dialogue sain et partager conseils et besoin sur les incitants financiers sectoriels (Tax Shelter),
  • Le BVX sera un partenaire idéal pour les organisations professionnelles belges existantes comme la SBC, UPFF, Unie van Regisseurs, Scenaristengilde, Belgian Film Producers, bemontage,… Nous souhaitons encourager davantage le dialogue entre les différents protagonistes du secteur cinématographique et télévisuel belge de qualité. L’élaboration des effets visuels peut sembler complexe pour ceux qui n’y sont pas familiers.
  • Le BVX espère aussi éclairer les créateurs de contenu en leur montrant ce qu’il est possible de faire. Ceci en décomposant les phases de fabrication et en soulignant l'importance d'intégrer les VFX dès la pré-production.
  • Dernier point, mais non des moindres, nous souhaitons mettre à l’honneur nos meilleurs talents. Avec des budgets modestes, loin des standards hollywoodiens, les artistes belges sont capables de prouesses artistiques et technologiques. N’est-il pas, dès lors, temps d’attribuer un Magritte et/ou Ensor pour les meilleurs effets visuels? Nous le croyons fermement!

Découvrez-en plus prochainement sur www.belgianvfx.be

Nous espérons vous rencontrer bientôt en personne.

Share

Your browser is not supported

We are sorry, this platform doesn't support Internet Explorer, please use one of these browsers: