Directeur Technique (H/F) - CDI - Feed

Back to News
Share
795-328-1624349102.webp
La Gaîté Lyrique La Gaîté Lyrique

Directeur Technique (H/F) - CDI

Description de l'entreprise/de l'organisme

La Gaîté Lyrique est un établissement culturel de la Ville de Paris géré par délégation de service public, dédié aux cultures émergentes, à la rencontre entre les arts, les nouvelles technologies et les enjeux de société. Le projet d’établissement repose sur une politique engagée de développement de la création favorisant les formats transdisciplinaires (musiques, arts des média, spectacle vivant, cinéma et jeu vidéo), de diversification des publics et d’action culturelle, de mise en réseau et d’ouverture internationale.
L'équipement comprend une salle transformable d’une jauge de 300 personnes (assises) à 760 personnes (debout), une petite salle de 110 places (événements et installations), une salle de conférence de 130 places, 700 mètres carrés d’espaces d’exposition, un centre de ressources spécialisé et des studios pour chercheurs et artistes. La Gaîté Lyrique dispose également d’une offre bar et boutique dans le bâtiment et dans le foyer historique réaménagé à cet effet.
La Gaîté Lyrique est gérée par la Société d’Exploitation de la Gaîté Lyrique, dans le cadre d'une délégation de service public.

Aujourd’hui, la Gaîté Lyrique recherche un.e Directeur.trice Technique.

Description du poste

Sous l’autorité de la Directrice Générale et en lien avec les services concernés, vous êtes responsable de la bonne mise en œuvre technique de toutes les activités de l'Etablissement, en vous référant aux engagements de développement durable de La Gaîté Lyrique, tout en réduisant au minimum l’impact environnemental et en favorisant le progrès social. Pour réaliser vos missions, vous vous appuyez sur un adjoint en charge de l’exploitation et un responsable des services généraux.
Dans le cadre de vos missions, vous garantissez la sécurité et la sûreté des biens et des personnes de la structure, assurez la disponibilité du bâtiment et de ses installations, assurez le soutien logistique de l’établissement et soutenez les directions dans les domaines techniques, logistiques de sécurité et de sûreté, et plus précisément :

1 – Coordination technique des activités :
- Assurer l’étude, la validation, la planification, l’encadrement et la gestion des activités de l’établissement dans l’ensemble des espaces, des manifestations et des résidences, tant sur le plan des moyens humains que matériels.
- Déterminer et valider les conditions d’accueil et d’exploitation des manifestations et évènements et superviser leur mise en œuvre dans les différents espaces in situ et éventuellement hors les murs.
- Coordonner l’élaboration et le suivi des plannings des espaces, des équipes, des prestataires et des matériels pour le bon déroulement des activités techniques de l’établissement (préparation, montage, exploitation, démontage, remise en état des espaces, maintenance).
- Coordonner l’accueil et/ou la réalisation des éventuels travaux et aménagements d’espaces et superviser la réalisation d’éléments spécifiques.
- Intervenir en tant qu’expert technique au service des autres directions.

2 – Encadrement des services techniques :
- Encadrer, coordonner et animer les personnels techniques de l’établissement.
- Définir les moyens humains en fonction des besoins de l’activité de la Gaîté Lyrique et valider les propositions des services techniques (planification des équipes, embauches de personnels supplémentaires) dans le respect du cadre budgétaire établi.
- Effectuer le suivi du temps de travail des personnels techniques.
- Recenser et déterminer les besoins de formation des personnels techniques.
- Effectuer une veille et informer votre équipe des évolutions dans les domaines techniques afin de soutenir et promouvoir les meilleures pratiques à la Gaîté Lyrique.

3 – Entretien et maintenance du bâtiment et des équipements :
- Superviser et assurer le suivi des opérations d’entretien et de maintenance préventive et corrective du bâtiment, de ses infrastructures, de ses réseaux, de ses équipements et installations techniques, ainsi que des installations de l’offre programmatique (expositions, installations audiovisuelles, etc.).
- Evaluer les besoins techniques et apporter des conseils en matière d’acquisition ou de renouvellement de matériels et participer à établir le budget pluriannuel d’investissement de la Gaîté Lyrique.
- Proposer et faire réaliser les opérations d’aménagement, de réhabilitation et des travaux neufs nécessaires à la bonne exploitation technique du bâtiment.
- Superviser et assurer la responsabilité du bon fonctionnement du service informatique et la sécurisation des données.
- Mettre en place les actions des plans énergétiques et développement durable.
- Avec la Directrice Générale et l’Administratrice, être l’interlocuteur privilégié de la Ville de Paris (déléguant de la DSP et maître d’ouvrage des travaux), pour tout ce qui concerne le bâtiment et ses équipements dans toutes leurs dimensions, et notamment sur les sujets de maintenance et de réhabilitation.

4 – Sécurité et sûreté :
- Être responsable auprès des autorités publiques de l'observation des conditions de sécurité de l’établissement tant pour des activités conduites en interne que celles organisées par des prestataires ou producteurs extérieurs.
- Définir et mettre en œuvre la politique sécurité de l’établissement dans les domaines de la sécurité incendie, du secours aux personnes, de la sûreté et de la sécurité au travail. Ce faisant, définir les procédures et mesures de sécurité et de sûreté, notamment la gestion des risques, et garantir qu’elles sont communiquées et suivies par tous les usagers de la Gaîté Lyrique.
- Piloter l’installation, l’exploitation, la maintenance et la rénovation des installations de sécurité et de sûreté et superviser la mise en place et le suivi des contrats d'entretien obligatoires des installations techniques et des moyens de secours.
- Être responsable de l’évaluation des risques et de l’élaboration des plans de prévention. De ce fait, contribuer à l’actualisation du Document Unique d’Evaluation des Risques et du PAPRIPACT.
- Assurer l'exécution des vérifications périodiques et de la levée des observations formulées par les organismes de contrôle et techniciens compétents ainsi que des prescriptions formulées par la commission de sécurité, avec traçabilités au registre de sécurité.

Profil

Savoir :
- Expérience professionnelle confirmée : au moins 5 ans sur un poste équivalant avec encadrement d’une équipe
- Connaissances des différents secteurs techniques (plateau, lumière, son, vidéo…)
- Maîtrise des règles et des normes de sécurité : SSIAP1 obligatoire, SSIAP2 ou SSIAP3 apprécié, habilitation électrique, Sécurité incendie, CACES souhaité
- Maîtrise de l’outil informatique, logiciels de bureautique, RégieSpectacle, AutoCad, Sketchup serait un plus.
- Maîtrise des environnements numériques : réseaux, logiciels et matériels
- Excellente pratique de l’anglais (écrit et parlé)

Savoir-faire :
- Capacité à fédérer les équipes et à les accompagner dans l’atteinte des objectifs
- Vision stratégique dans les prises de décision
- Compétences en gestion administrative et budgétaire

Savoir-être :
- Créativité dans la résolution de problème complexes
- Bonne qualité d'analyse et réactivité dans la prise de décision
- Rigueur organisationnelle et gestion du temps
- Intelligence relationnelle et esprit d’équipe

Conditions :
- Management : Encadrement hiérarchique direct d’une équipe de 21 permanents, dont un adjoint et une assistante, et encadrement fonctionnel de plusieurs équipes intermittentes
- Niveau de qualification : Poste Cadre Groupe 2
- Temps de travail : horaires adaptés en fonction des activités et manifestations, travail fréquent en soirée et les week-ends, notamment lors des soirs de manifestation à la Gaîté Lyrique

Lieu : La Gaîté Lyrique

Date de prise de fonction : Dès que possible
Date limite de candidature : 18 juillet 2021
Rémunération envisagée : selon grille salariale interne et en corrélation avec la convention collective du spectacle vivant privé

Share

Your browser is not supported

We are sorry, this platform doesn't support Internet Explorer, please use one of these browsers: