Découvrez WALLIMpact, notre fonds de développement économique de projets audiovisuels ! - Feed

Back to News
Share
122-29-1614863003.webp
Wallimage Wallimage

Découvrez WALLIMpact, notre fonds de développement économique de projets audiovisuels !

Le cinéma est un art ; et par ailleurs, c'est aussi une industrie.

La formule de Malraux est connue et Philippe Reynaert, notre ex-Walliboss n’a jamais cessé de la marteler au fil des années. C’est sur ce leitmotiv et cette vision économique que Wallimage a construit son action pour aider à développer, dans une région autrefois sinistrée en matière de structures audiovisuelles, de nombreuses entreprises aujourd’hui très performantes et réputées à l’international.

En vingt ans, Wallimage Coproductions a investi de l’argent wallon dans plus de 500 projets avec cet objectif en tête. Wallimage Entreprises, née en 2008, a ensuite cofinancé des entreprises, leur permettant souvent de se maintenir à flot ou de se développer.

Si notre but premier est de multiplier les emplois liés à l’audiovisuel en Région wallonne, il ne faut pas oublier la cerise sur le gâteau : en tant que cofinanceurs, nous sommes aussi associés aux carrières commerciales des œuvres que nous épaulons. Or, sur ce point, il faut bien reconnaître que le bât blesse parfois. Pour quelques succès marquants comme La Trêve saison 1 ou Rundskop, combien de films ou séries n’ont pas remonté le moindre euro à la région ? Beaucoup.

Depuis plusieurs années, nous nous demandons comment nous pouvons interagir à ce niveau. Petit à petit, déjouant tous les obstacles, nous avons, sous l’impulsion de Wallimage Entreprises, élaboré une formule qui a aujourd’hui passé toutes les étapes de validations légales, belges et européennes. Nous sommes donc fiers de vous annoncer aujourd’hui la création de WALLIMpact, un fonds de développement économique de projets audiovisuels. Attention ! Nous ne parlons pas ici de développement culturel comme le pratiquent d’autres instances. Notre objectif n’est pas de participer à la création d’œuvres difficiles ou culturellement significatives, mais de soutenir les producteurs dans une phase de développement souvent onéreuse qui pourrait leur permettre d’orienter une œuvre vers un public potentiellement plus important, en Belgique et à l’étranger.

Share

Your browser is not supported

We are sorry, this platform doesn't support Internet Explorer, please use one of these browsers: